Le Rideau de Villemaréchal
En 1986 la municipalité eut la bonne idée de doter la commune d'une salle polyvalente, ce qui donna l'idée à quelques illuminés de créer une troupe de théâtre amateur connue sous le nom : "Le Rideau" .
Parodiant Corneille et Le Cid je dirai :
" Nous partîmes cinq , six,
mais par un prompt renfort
nous nous vîmes vingt-six,
à l'effectif le plus fort."
Le spectacle inaugural se déroula sur une scène de fortune érigée par Jean Aujard, le maire de l'époque, et des décors et costumes oeuvres de la troupe. C'est ainsi que furent présentés, excusez du peu, La paire de gifle, un acte de Sacha Guitry et Feu la mère de madame, un acte de Georges Feydeau, programme complété par quelques sketches et danses. Dès le troisième spectacle la troupe s'attaqua à un morceau plus ambitieux avec "Je veux voir Mioussov", deux actes de Valentin Kataiev, gros succès de la Compagnie Jacques Fabri. A cette occasion les décors avaient subis une première évolution.
En 1989, pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution, un spectacle écrit et réalisé en collaboration avec l'Association Historique de Villemaréchal et Boisroux est présenté tout d'abord à Villemaréchal puis à Levelay.
Ce fut ensuite une succession de spectacles présentant successivement des pièces de Jules Renard, Molière, Françoise Dorin, Georges Feydeau et Georges Courteline, René de Obaldia et quelques autres ainsi que des créations écrites par des adhérents de la troupe. Tout ceci dans des décors et une machinerie ainsi qu'une technique lumière et son qui progressèrent d'année en année.
Le théâtre n'a pas été l'unique objet des préoccupations de cette troupe ; le cabaret a également été servi sous forme de "Dîner-spectacle" au cours desquels les acteurs et actrices amateurs devenaient tour à tour chanteuses, conteurs, comiques, serveurs ou maître d'hôtel au gré des besoins.
La présence de deux musiciens a permis cette variété dans les prestations.
L'aventure dura dix-huit ans et permit de présenter un répertoire varié allant du classique au boulevard, du surréalisme aux créations, sans négliger le vaudeville. L'aventure se termina en 2004 non pas faute de combattants, mais faute de repreneur pour le rôle de meneur, aucun des combattants encore en activité ne souhaitant assumer cette charge.
Le diaporama joint présente, tout d'abord, l'ensemble chronologique des prestations du Rideau dans le fichier "Pésentation" puis quelques images extraites des spectacles. Il s'agit pour la plupart de capture d'images vidéos d'où la médiocre qualité des clichés.
Pierre Maillard
.