L'intercommunalité en marche

  • Nous vous l’annoncions de façon détaillée dans le bulletin municipal de septembre ; après examen des différentes possibilités qui s’offraient à notre commune, Villemaréchal s’est prononcée, à l’unanimité du Conseil Municipal, pour son adhésion à la Communauté de Communes « Moret-Seine-et-Loing » (CCMSL).Ayant obtenu l’accord des 13 communes déjà membres de la CCMSL et du Préfet de Seine-et-Marne, cette adhésion prendra effet au 1er janvier 2010.
  • L’objet d’une communauté de communes ? « Associer les communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace ». Vaste programme qui a déjà pris forme au fil des années et au fur et à mesure des adhésions.
  • Ce qui constitue aujourd’hui la CCMSL s’est construit par étapes (1970 : création d’un Syndicat à Vocations Multiples ; 1972 : création du District de la région de Moret ; 2002 : création de la CCMSL), passant ainsi de 7 communes (6.098 hectares ; 8.282 habitants) à 13 communes (11.834 hectares ; 33.900 habitants). En 2010, elle sera composée de 21 communes (20.900 hectares ; 40.000 habitants), les nouvelles venues renforçant le poids de la ruralité puisque la densité passera de 295 à 190 habitants/km².Depuis sa création, la CCMSL a mis en place des structures dans les domaines de la vie sociale (crèches, relais assistantes maternelles, multi-accueil de la petite enfance, centre social familial…), la jeunesse et les sports (centre de loisirs, animations, piscines, terrains de sports…), l’éducation et la culture (conservatoires de musique, spectacles, manifestation…) dont les villemarchais pourront bénéficier très rapidement. Elle a également beaucoup oeuvré dans les domaines de l’aménagement du territoire, l’environnement, le tourisme, l’économie, le transport et la sécurité pour un développement équilibré de la région.
  • La CCMSL est une structure en réflexion permanente. Pour y participer dès à présent, quatre délégués au Conseil Communautaire ont déjà été désignés parmi nos élus (séance du 20 novembre). A l’heure actuelle, chaque commune, quel que soit le nombre de ses habitants, a le même nombre de délégués (donc de voix), dans le souci de respecter l’identité de chaque village. Et nous allons procéder rapidement à la désignation de nos représentants aux Commissions et Groupes de travail pour que les meilleures solutions possibles soient apportées aux préoccupations des habitants de notre commune.
  • Pour plus d’informations :www.cc-moret-seine-loing.fr
Diaporama