Le SIRMOTOM lance son nouveau service de broyage des déchets verts à domicile


Dès février 2015, le SIRMOTOM lancera un service de broyage à domicile des déchets verts, destiné aux habitants de son territoire, qui pourront ainsi valoriser facilement les déchets issus de leurs tailles de haies et des élagages. Les intérêts sont multiples : limiter ses déplacements à la déchetterie, et profiter des bienfaits d’un broyat-maison.
Une volonté : la réduction des déchets verts
Limiter les apports en déchetteries
Ce nouveau service s’inscrit dans la volonté du Syndicat de réduire les volumes collectés en déchetteries. En 2013, chaque habitant a apporté 100 kg. de déchets verts en déchetterie, soit 1900 tonnes au total.
Entre 2008 et 2013, ce volume a augmenté de 30 %, avec des coûts associés croissants pour la collectivité. Pour l’usager, le service permet aussi de limiter ses déplacements à la déchetterie, avec un gain de temps, et de carburant.
Sur les 40 000 véhicules qui se rendent chaque année dans les deux déchetteries du SIRMOTOM, une part importante vient plus particulièrement déposer des déchets verts.
Valoriser directement chez l’habitant
Le broyat obtenu est laissé à la disposition de l’usager, qui pourra l’utiliser par la suite de plusieurs manières : améliorer la qualité de son compost ou réaliser un paillis au pied de ses plantations. Cette technique permet de conserver l’humidité du sol, en le nourrissant. Une manière simple d’embellir son jardin !
Une action complémentaire au compostage
Depuis plusieurs années, le SIRMOTOM fournit gratuitement un composteur à chaque foyer du territoire intéressé. Une manière simple de réduire le poids de sa poubelle, et d’obtenir un engrais complet utilisable dans les plantations. Le broyat obtenu permettra d’apporter un complément s’alliant parfaitement aux déchets de cuisine produits, pour produire un compost riche.
2
Le fonctionnement du service

  • Réservation

Pour bénéficier de ce service à partir de mi-février, les demandes sont à adresser dès à présent au SIRMOTOM. En fonction des demandes et dans la mesure du possible, il est établi un planning d’intervention. Les interventions sont programmées les vendredis et samedis.

  • Participation financière

Une participation financière forfaitaire sera demandée auprès des usagers, à hauteur de 15 € TTC l’intervention.
Conditions d’accès au service
Les conditions pour bénéficier du service
 Etre domicilié dans l’une des communes du SIRMOTOM
 Accepter le règlement du service
 Volume de déchets verts minimum requis : 3 m3
 Diamètre des déchets verts acceptés : de 1 à 14 cm
 Les déchets verts doivent se situer sur un chemin carrossable



Vous êtes intéressés par ce nouveau service ?
Réalisez votre inscription en ligne sur le site du SIRMOTOM : www.sirmotom.fr
Contact Presse :
Florian LAFOSSE
Tél : 01 64 32 67 23
sirmotom@wanadoo.fr