La pré-plainte en ligne est un dispositif déstiné à améliorer l'acceuil des victimes. Il permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d'attente lors du dépot d'une plainte dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.
Pour des raisons d'éfficacité, ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits : vols dans la maison, dans la voiture , vol de deux roues, dégradations , escroquerie.
La victime effectue sa télédéclaration depuis n'importe où via internet, sur le site : www.pré-plainte-en-ligne.gouv.fr et renseigne un formulaire. Elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle sonhaite venir signer sa plainte. Elle est contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l'informer des pièces nécéssaires à fournir.
La pré-plainte en ligne ne dispense pas de venir dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Le dépôt de plainte devient juridiquement valable après contact avec un policier ou un gendarme et la signature d'un proces-verbal.