Inauguration le 15 setembre de La Place des tilleuls par Mr Claude PIERRE, Maire et l'équipe municipale.
Voir la vidéo
extraits du discours du Maire :
"
Située au cœur du village, cette place est tout un symbole, si elle pouvait parler et nous livrer ses secrets, nous serions parfois surpris.
... Dans le bâtiment du fond qui, aujourd’hui, fait un peu le cachet de cette place de par sa façade, es écoles y étaient installées de 1843 à 1909 l, la Mairie également; il y avait même un syndicat ou groupement d’agriculteurs qui entreposaient un trieur en bas à gauche de l’escalier qui montait au bureau de poste.
Dans le petit bâtiment de droite, le matériel des sapeurs-pompiers y était entreposé, et juste derrière c’était la cellule de dégrisement, un simple chemin desservait ces locaux.
Autour de cette place, beaucoup de commerces étaient installés, bistrots au nombre de trois, boucherie-charcuterie, boulangers, coiffeurs, mercerie, vêtements, bricoleurs de motocycles et vélos, toutes les grandes surfaces de l’époque..., c’est pour cela que la place était un lieu de rassemblement, tout un symbole.
Cette place a subi au fil des années, voire des siècles, plusieurs aménagements, voire transformations, adaptés à leur temps ; dans les années 1960, un transformateur électrique y fut installé, cet emplacement avait été choisi car il se situait en prolongement de toutes les rues du bourg.
Les fêtes foraines y avaient lieu deux fois par an, la rotonde, les manèges fonctionnaient pendant deux jours, on ne connaissait pas le sonomètre, les riverains en prenaient plein les oreilles!...
Elle servait à beaucoup de déballages de toutes sortes.
Ensuite elle fut empierrée et un agent communal a même pioché à la main la terre avant d’être stabilisée par un goudron.
Lors du premier enfouissement des réseaux, le transformateur a été démoli, il n’avait plus lieu d’être, ce qui a donné plus de clarté, puis la place elle-même fut refaite pour être ce qu’elle est aujourd’hui, son mur extérieur a été retoqué, les affiches de toutes sortes ont disparu pour laisser place à ces belles pierres de pays, il ne reste plus que ce petit muret dont un projet de rénovation est en cours et verra le jour prochainement. Fidèle à ses engagements, notre Commune entretient son patrimoine qui regorge d’histoire et d’anecdotes de toutes sortes.
Voici donc venu le moment de dévoiler cette plaque portant désormais le nom de «Place des Tilleuls». Ce n’est peut-être pas par hasard que vous avez choisi ce nom car les fleurs de ces arbres ont une vertu douce et apaisante, que ce bien-être puisse se confirmer."